2016 – Noël des artistes à la Maison Jacob

La vie quercynoise n°3709 du jeudi 15 décembre 2016

Noël des artistes à la Maison Jacob.

L’association des Amis de la Maison Jacob œuvre depuis plus de 25 ans pour promouvoir l’art et aide au développement artistique sur la commune de Castelnau-Montratier. Toujours très active, en 2016, ce sont deux bénévoles Geneviève Lagarde et Dany Prié, aidées par Sophie Chevalier qui ont permis de proposer une programmation de qualité avec 12 artistes (peintre, sculpteur, calligraphe, photographe, plasticien…) : Martine Craps, Soline, Eunwan Han-Oehl, Robert Montaudoin, Philippe Bertin, Françoise Michaud, Stuart Sanders, Christine Zanchi, Gieff, Chantal G. et Bozo, Nina Adler. La mise en place des expositions, l’organisation des vernissages, le choix des artistes, demande beaucoup d’investissement. Toujours à l’affût Geneviève Lagarde et Dany Prié vont au gré des manifestations, des expositions à la découverte d’artistes renommés ou de nouveaux talents tout en collectant beaucoup d’informations sur le milieu artistique. Leur agenda se remplit, de nouveaux projets se profilent pour 2017 et 2018 est déjà en marche. Passionnées, investies à 100 % elles ne comptent pas leur temps. Et si l’association connaît une belle fréquentation, plus de 2 000 visiteurs sur l’année, elles souhaitent voir élargir le rayonnement de la Maison Jacob. Soucieuses de faire connaître les artistes locaux, elles envisagent de faire venir des artistes nationaux qui sont demandeurs de structures qui puisse les accueillir, les faire connaître. L’idée est d’étendre aussi au niveau d’autres disciplines artistiques.

Les artistes de cette année qui ont connu un taux de fréquentation important sont Nina Adler, les calligraphes, Gieff et Montaudoin. L’engouement pour l’exposition photo « perceptions de Venise », a donné l’idée à l’association d’organiser pour les années à venir une exposition ponctuelle autour de la photo. Les Amis de la Maison Jacob envisagent par ailleurs de coopérer avec d’autres associations pour faire des conférences, des concerts, des lectures… et de renouveler les ateliers d’écriture autour des expositions.

Jusqu’au 30 décembre un collectif d’artistes propose un large éventail d’idées cadeaux pour ces fêtes de fin d’année. L’exposition est du mardi au samedi de 15h à 18, le samedi et le dimanche de 10h30 à 12h30. Un vin chaud sera offert le dimanche 18 décembre.

Dates à retenir pour 2017

Les Amis de la Maison Jacob accueilleront : en mars (un collectif d’artistes autour du thème de l’émoi du blanc), en avril Jacque Trichet (peintre), en mai Marjolaine Favreau (peintre), en juin Estelle Marlier (peintre), en juillet Elfi (peintre), en août Aude Guirauden (peintre) et Kathy Laroque-Soussan (céramiste), en septembre Mireï Esnol (papier), en novembre Alain Astruc (photographe), et en décembre le Noël des artistes.

L’assemblée générale de l’association est prévue pour le samedi 21 janvier, à 17h, à la salle de la mairie.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.