Flaugnac. Le premier marché de Noël du département fête ses 20 ans

La vie quercynoise n°3707 du jeudi 1er décembre 2016

©info-web-sud-quercy

Depuis sa création en 1996, le marché de Noël de Flaugnac, inspiré largement des traditions nordiques, a vu sa notoriété grandir, mais pas seulement puisqu’il a donné l’impulsion à d’autres initiatives du même genre de se développer sur tout le département du Lot. C’était un des premiers au niveau départemental mais aussi sur la région Midi-Pyrénées et son succès a été bien au-delà des espérances des organisatrices. Si elles ont voulu à l’époque rester discrètes, il semble bien important, pour les 20 ans, de nommer les deux inspiratrices de ce marché : Sophie Cardinet-Marchand et Edwige Ponsin Arnouil. Déjà épaulées par Monique Cataix et toute une équipe de bénévoles très active, elles sont restées longtemps à organiser cet événement. Depuis plus de 10 ans, Monique Cataix, à la présidence de l’association Culture Art et Patrimoine, soutenue par une trentaine de personnes, assure chaque année au mois de décembre la continuité du marché de Noël. Pour l’édition 2016, le marché se tiendra le samedi 10 décembre de 14h à 19h et le dimanche 11 décembre de 10h à 19h. L’entrée est libre.

Pour se mettre dans l’ambiance

Flaugnac est un petit village du Quercy-Blanc qui avec ses associations dynamise la vie culturelle du canton de Castelnau-Montratier et rayonne largement sur les départements voisins. L’ambiance festive, très conviviale du marché de Noël fédère autant l’équipe organisatrice, que les exposants et les visiteurs. Chaque année en moyenne plus de 1 000 personnes arpentent les différents stands qui mettent déjà dans l’ambiance de Noël. Chaque stand est soigneusement décoré et le marché accueillera cette année 39 exposants dont 12 nouveaux. Vous y trouverez un large panel de produits artisanaux et locaux pour la plupart : alimentation, pâtisserie, pains, conserves, huîtres, chocolat, vin chaud, pop-corn, fougasse, décorations, safran, café, huiles essentielles, produits de beauté, gamme de produits au lait d’ânesse, lampe solaire, laine mohair, céramique, produits à base de châtaignes, céramique, lavande, poterie, fleurs, peinture sur verre, vins des coteaux du Quercy, champagne, bières, cristaux, sac à main, livre, atelier nature et découverte… et bien sûr le Père Noël. Petite nouveauté, il a assuré qu’il viendrait avec son traîneau. Pour une fois un lutin quittera l’atelier de production de jouet, pour accompagner le Père Noël en personne. Tous les deux ont réservé une belle surprise pour les petits mais aussi pour les grands.

Au vu de son succès chaque année grandissant, le marché de Flaugnac s’agrandit en surface. Un nouveau chapiteau permettra aux visiteurs de venir se poser pour boire, manger et discuter. Ce marché doit sa pérennisation grâce aux différents soutiens tels que la commune de Saint Paul-Flaugnac, Groupama, le Crédit Agricole et le Conseil Général.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s