Castelnau Montratier. « Envol » la nouvelle exposition de Soline à la Maison Jacob

La vie quercynoise n° 3688  du jeudi 3 mars 2016
Exposition à voir jusqu’au 27 mars 2016. Rendez-vous pour le vernissage le dimanche 6 mars.
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Soline : une artiste-peintre bien connue aujourd’hui sur la commune de Castelnau-Montratier, participe activement, avec un bel enthousiasme communicatif à différents projets d’exposition (Noël des artistes, « écritures d’ici », journée portes-ouvertes au domaine de Cauquelle, journée Bonheur contre le cancer…).

L’atelier de la feuille d’or

Soline © @Marie-françoise Plagès sur info-web-sud-quercy.fr

Dans un joli cadre de verdure « l’atelier de la feuille d’or », en pleine nature entre Flaugnac et Saint-Paul, accueille régulièrement des apprentis plus ou moins confirmés. Cette artiste ne met aucun frein quant au désir, à la motivation de la personne qui souhaite peindre. Il n’est pas question de brimer une envie mais plutôt de donner tous les moyens techniques pour réaliser des tableaux qui souvent surprennent leurs propres auteurs. Dans un premier temps elle fournit tout le matériel nécessaire. L’élève peut s’essayer à différentes techniques (pastel, huile, acrylique…) et trouver celle qui lui convient le mieux. Dans un espace chaleureux, chacun a sa place, ses cours sont donnés le mardi (17 h 30 à 19 h 30), le mercredi (10 h à 12 h), le vendredi (16 h 45 à 18 h 45) et un samedi par mois.

« Envol » nouvelle expo à la Maison Jacob

Durant le mois de mars, elle va exposer à la Maison Jacob, des tableaux peints pour la plupart sur des planches de bois en chêne massif et des kakémonos en soie. C’est une exposition au doux nom d’« Envol » :

« ce qui motive mon travail, en partie, c’est l’amour pour la faune, la vie sauvage et les oiseaux en particulier. Pour moi les oiseaux sont un symbole d’élévation, d’où l’idée du titre de l’exposition. Alors qu’avant mes précédentes expositions se nommaient « paysages intérieurs » illustrés par la peinture abstraite » souligne-t-elle. Soline fait partie de ces artistes qui ne font qu’un avec l’art et les valeurs qu’il inspire « la présence de l’art dans la vie des êtres humains c’est essentiel. C’est extraordinaire, cela peut tout changer ».

De l’abstrait Soline fait un timide retour vers le figuratif : « j’ai voulu peindre l’expérience intérieure, peindre des sentiments, des émotions et je n’arrivais pas à le faire avec le figuratif. Mais depuis quelques temps j’ai un projet presque impossible mais passionnant. J’essaye dans un tableau de réunir les deux : abstrait et figuratif. L’exposition sera dans les tons de gris (gris bleu, gris vert…) Le gris c’est comme si on avait fait une abstraction de la couleur en quelque sorte et là je vais travailler sur les valeurs (foncé, moyen, clair…) ». Les tableaux aux connotations positives portent le nom de : espoir, courage… Pour Soline « ce sont des sentiments, des valeurs qui vont vers le positif. Si on a pas d’espoir il n’y a pas de raison de rester là. On vit parce qu’on sait que cela vaut quelque chose, on a l’espoir que les personnes s’ouvrent, qu’elles voient ce qu’il y a de bon en elles, qu’elles se réalisent. L’espoir d’un monde meilleur j’y crois ».

Soline croit fermement « que l’art est une plateforme idéale pour faire vivre en nous ce qu’il y a d’unique et de beau. Émotions et sentiments sont les sujets principaux de mes tableaux depuis toujours. Le thème essentiel étant ce que nous portons à l’intérieur de nous : nos batailles pour le respect de la vie, la dignité humaine, le respect entre les êtres vivants… J’admire le courage dont font preuve certaines personnes, qui ne se plaignent jamais, qui ont des vies particulièrement difficiles. Quand quelqu’un créé, c’est un travail d’élévation pour la personne qui créé et la personne qui reçoit. C’est mon point de vue mais je peux me tromper. ».

C’est une personne qui est nourrie de cette soif de partager des sentiments nobles et élevés, qu’elle exprime dans sa peinture et qu’elle essaye de faire passer aux autres.

Exposition à la Maison Jacob du 7 au 27 mars 2016. Vernissage le dimanche 6 mars 2016 à 12 heures. Rens. : 05 65 21 94 60.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.