Castelnau Mtier-Ste Alauzie. Nicolas Benedetti ouvre la saison des Amis de la Maison Jacob

La vie quercynoise n°3616 du jeudi 5 mars 2015

Les Amis de la Maison Jacob ouvre la saison 2015 d’expositions avec l’artiste peintre Nicolas Benedetti.

En présence du nouveau bureau, de la présidente Mme Bonnemort, du représentant du maire et du conseil municipal, M. Pascal Ressigeac et de Nicolas Benedetti, c’est un public de fidèles, de nouveaux venus et de vacanciers qui est venu remplir la salle d’exposition qui présentait exclusivement des portraits, ce dimanche 1er mars 2015.

Après que Mme Bonnemort ait fait son petit mot d’accueil, Pascal Ressigeac a pris la parole pour souligner « la grande vitalité dont fait preuve l’association pour se maintenir tout en gardant l’état d’esprit des fondateurs de cette association. La municipalité veut assurer la pérennité, la vulgarisation de l’art et sera un fort soutien moral pour les Amis de la Maison Jacob», il rajoutait avec curiosité que « tout l’intérêt d’aller à un vernissage est de profiter de l’artiste et qu’il puisse décrire sa démarche personnelle pour aboutir à ces oeuvres».

« Ma peinture est très spontanée c’est ce qui me permet d’exprimer ce que je ressens »

Nicolas Benedetti © M-F Plagès.

Son univers

Avec une grande sincérité Nicolas Benedetti, artiste peintre depuis plus de 20 ans, a présenté son univers de portraits : « La peinture est un des supports qui me correspond le mieux. Mes portraits sont très liés à la conscience de la mort, à l’humain tel qu’il est, à ce qu’on aime, nos paradoxes, à nos côtés intellects… Lorsque je peins je ne me pose plus de question. La peinture devient spontanée, il n’y a pas une volonté propre, je me laisse guider…L’émotion c’est ce qui m’intéresse le plus. Les émotions que je peins c’est vraiment en fonction de ce qui se passe dans ma vie, un état d’âme jovial, gai, triste, ou angoissé. Mon univers repose entièrement sur l’état d’âme humaine… donc en fait suivant comment on regarde mes portraits ceux-ci deviennent des miroirs. Chaque personne qui va regarder un des tableaux va éprouver une émotion agréable ou désagréable ».

Sa technique

Il travaille l’acrylique et l’huile sur toile mais parfois rajoute des matériaux particuliers comme le plomb, du ciment, de l’enduit, ce qui donne des côtés texturés aux peintures. Ce qui marque surtout ces portraits c’est l’expression des yeux qui marque profondément. Une petite fille avec un sourire retenu, pourrait ressembler à une figure rieuse mais ses grands yeux sont presque au bord des larmes.

  • Exposition jusqu’au 29 mars 2015 à la Maison Jacob : mar/jeu/ven 15h-18h, mer 10h-12h30/15h-18h, sam 10h-12h30, dim 10h-12h30.
  • Site internet de l’artiste peintre : www.nicolasbenedetti.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.