Castelnau-Montratier : Rencontre avec le peintre-sculpteur Jérôme Bédès

La vie quercynoise n°3582 du jeudi 10 juillet 2014
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS-SHESTOPALOV

Exposition peinture et sculpture à la Maison Jacob jusqu’au 30 juillet 2014

Jérôme Bédès est un artiste-peintre et sculpteur installé dans le Lot depuis plus d’une dizaine d’année. Il aime au travers des techniques des arts plastiques, de la peinture pouvoir évoluer, découvrir, sentir, rendre vivant les œuvres qu’il crée. Certains de ses tableaux sont un savant mélange, de matières, de peinture qui donnent un effet de volume à la toile, créant à la fois des textures intéressantes.D’autres sont l’expression de ses impressions, de ses intuitions , d’une recherche spirituelle , d’une implication physique et « matiériste » (tableaux sur les paysages), de sonder nos « intérieurs méditatifs » (tableaux sur les cathédrales), de travailler sur un rythme, d’une « mise en espace d’une forme autonome » (tableaux sur lits et chaises). Et c’est avec « Les caravanes » : « Voyager vers l’inconnu, passer des frontières dans une carapace éphémère, un vaisseau qui porte les traces de mes quêtes passées et en devenir » qu’il vient du 2 au 30 juillet dans les salles d’exposition de la Maison Jacob présenter ses toiles et quelques sculptures.

Rencontre


Vie quercynoise : Pourquoi le thème de la caravane ?Jérôme Bédès : Pour moi la caravane c’est une sorte de refuge face aux éléments extérieurs, à tout ce qui est la vie… c’est un petit un symbole pour nous représenter… j’ai essayé de travailler une sorte de symbole de notre précarité, de notre passage dans cet élément qu’est la terre, l’univers. Donc des fois elles s’empilent, créant une interdépendance entre les êtres (il montre son tableau où il y a un empilement de caravanes). Ce qui est vraiment représentatif dans cette peinture, on s’élève, on monte, on se tient en équilibre les uns avec les autres. Parfois elles sont seules… on peut s’y identifier dans des moments où est nous même seul face à l’immensité de ce qui nous entoure. Quelles sont les techniques que vous utilisez ?De la gouache sur papier, huile sur toile, huile sur papier, acrylique sur toile, acrylique sur papier, acrylique et huile mélangé… J’utilise toutes les techniques que peut proposer la peinture. Des teintes que je fais moi-même. Comme les ocres, que je fabrique avec de la pierre du Lot (broyé) que j’utilise en tant que pigment, et je l’associe à des fils de couleurs… tous les moyens sont bon pour s’exprimer je crois. Comment l’idée du thème vous vient ?En partie être artiste c’est prendre le temps de rêver, de se laisser impressionner et inspirer… Se laisser la possibilité d’aller vers l’inconnu et des fois un sujet émerge. On commence à avoir une matière première par le biais des moyens des arts plastiques qui sont très variés… pour aller vers le mystère… accepter d’être dans quelquechose dont on ne connaît pas l’origine.Pour les caravanes : l’idée était de travailler la lumière sur un volume simple. Étant sculpteur j’ai été préoccupé par des idées d’ombres et de lumières, en travaillant mes peintures j’ai cherché surtout à développer ça. Donc j’ai choisi un sujet simple : un cube dans l’espace. Ce qui m’a motivé au départ c’était la lumière. Quels sont les peintres qui vous inspirent ?Parmi les contemporains : Miquel Barcelo (artiste espagnol néo-expressioniste) et l’allemand George Baselitz (peintre et graveur allemand). Dans les anciens : Giacometti, Poliakoff, Cézanne, Picasso… ils font partie des artistes incontournables quand on veut développer un langage personnel. On est complètement inspiré par des gens qui ont ouvert des voies et parfois il est quand même difficile de se créer son identité. Il y a tellement de possibles, qu’il y a plus de choses à abandonner, que de choses à chercher. Les arts plastiques c’est un domaine très large. Découvrir son parcours, ses tableaux, ses expositions : http://jeromebedes.fr

Maison Jacob : Ouverture de l’exposition : mardi, jeudi et vendredi de 16h à 19h / mercredi et samedi de 10h à 12h et de 16h à 19h / dimanche de 10h à 12h30.

Jérôme Bédes@M-F Plagès.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.