La vie quercynoise n°3580 du jeudi 26 juin 2014
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS-SHESTOPALOV
Plus de 220 personnes ont répondu à l’invitation.
Un succès toujours au rendez-vous. Déjà l’an dernier lors de la première édition des « retrouvailles » plus de 220 personnes étaient présentes cette année l’engouement des personnes a été pareil. Les résidents de la maison de retraite, les anciennes connaissances, les amis, les voisins, des personnes plus isolées se sont retrouvés à la salle des fêtes de Castelnau-Montratier dans une ambiance fort sympathique autour d’une conteuse occitane Marie-Odile Dumeaux et de la chorale « Viure e cantar ».
S’intégrer dans la vie locale
La maison de retraite veut s’intégrer dans la vie locale pour ne pas couper le lien avec l’extérieur. Elle est très ouverte sur la ville en s’impliquant beaucoup sur différentes animations (sorties, spectacles, retrouvailles…) M. Mougeot, le directeur affirme avec conviction que « la maison de retraite est un lieu de vie très actif… on n’y vient pas pour mourir », et cette maison de retraite en est vraiment le reflet. D’où l’importance de ce rassemblement qui est soutenu par la communauté des communes du Quercy-Blanc, le maire de Castelnau-Montratier, les maires du canton, leurs adjoints, le S.S.I.A.D (services de soins infirmiers à domicile), la FAMAR (fédération des clubs des aînés ruraux), l’A.D.A.R du Quercy-Blanc, l’A.D.M.R, le M.A.S, la MSA, l’E.P.A-C.L.I.C et l’association France Alzheimer 46. M. Mougeot, M. Jean-Claude Bessou, M. Gardes Patrick, les représentants des partenaires de cette journée ont certifié, lors de brefs discours, à tour de rôle l’importance de ces retrouvailles.
Rompre la solitude
M. Bessou a souligné : « cette assemblée est impressionnante par le nombre mais aussi par la qualité car nous avons ici les représentants des diverses institutions, associations actives sur le terrain » il a remercié le directeur de cette : « initiative qui est bonne car elle permet à vous tous de vous retrouver et d’avoir un contact un peu plus convivial, de rompre la solitude » cette solitude qui « n’est pas l’apanage seul de nos aînés mais qui est aussi un phénomène de société… la solitude il faut la « combattre » et ces retrouvailles le permettent… »Le mot de la fin sera pour M. Mougeot qui précise : « ce type de manifestation c’est un signe fort de la volonté de collaboration de tous les acteurs engagés sur le terrain ».